Monseigneur Laurent Le Boulc'h

Actuellement curé de Lannion, dans les Côtes d'Armor, le père Laurent Le Boulc'h a été choisi par le pape François pour succéder à Monseigneur Lalanne à la tête du diocèse de Coutances et Avranches. Il sera dans la Manche dès ce jeudi 5 septembre 2013 après-midi pour une première présentation officielle. Ne connaissant pas la Manche, le père Le Boulc'h s'est dit heureux de découvrir un nouveau département.

Agé de 53 ans - il vient de fêter son anniversaire ce mercredi 4 septembre -, ce prêtre breton est né à Loudéac dans les Côtes-d’Armor, au cœur de la Bretagne. Après avoir été aumônier des étudiants à Saint-Brieuc, il a obtenu une licence canonique et une maîtrise de théologie à l’université catholique de Paris, en 1993. “J’ai ensuite été nommmé vicaire épiscopal à l’âge de 33 ans. J’étais très jeune”, sourit le nouvel évêque. “J’ai ensuite été en charge de la communication du diocèse avant de m’occuper de l’enseignement catholique et de l’enseignement privé”.

La date de l'ordination de Monseigneur Laurent Le Boulc'h, évêque nommé de Coutances et Avranches, est fixée le dimanche 27 octobre 2013 à 15h30 à la cathédrale de Coutances.