Vous êtes en page
"La Roquelle"

Notre-Dame de Coutances
(XIVè siècle)

Photo Eric Pouhier
Photo Eric Pouhier
Accueil
Présentation
Contacter...
Horaires-Calendrier
Services
Plan de Coutances
Le Baptême :
Au fil des jours...
Documents
Brèves
La cathédrale
Rechercher...
Questions ouvertes
Forum
la paroisse en images
... en images

Photos cathédrale

Liens

cathédrale ouverte du mardi au vendredi de 8h00 à 19h00 (18h00 l'hiver) et les samedi, dimanche, lundi de 9h00 à 19h00 (18h00 l'hiver)


Vous cherchez l'horaire des messes dans un lieu de France ?

cliquez

Donnez à l'Eglise
Denier de l'Eglise

PAROISSE NOTRE-DAME DE COUTANCES
Diocèse de Coutances et Avranches
Département de la Manche

... en images

 

 

LA CHAPELLE DE LA ROQUELLE

arrivée d'un pèlerinage
entrée dans la Chapelle
Vierge du porche
Les pèlerins dans la Chapelle

QUELQUES NOTES HISTORIQUES SUR
LA STATUE DE NOTRE-DAME
DE LA ROQUELLE .

Vers 1200 l'évêque Vivien (1202-1208, prédécesseur de Hugues de Morville, promoteur de la cathédrale gothique), fait élever un calvaire sur les rochers de la Roquelle. Ce lieu est sis sur la paroisse de St Pierre dont les Augustins reçoivent la charge en 1221.
Fin XVè , une brebis découvre une statue en broutant l'herbe au milieu des rochers autour du calvaire. La statue est en pierre dorée et polychromée. Les Augustins de l'Hôtel-Dieu la placent sur un pilier, près du calvaire. Les pèlerinages (et les offrandes !) se développent. Les Augustins construisent une sorte d'appentis pour abriter les pèlerins.

Statue du XVè siècle

Cliché Pierre-Yves Le Meur
En 1513, Les Chanoines de la cathédrale et l'évêque Mgr Adrien Gouffier) estiment que la statue est en lieu "prophane" et la réclament pour la cathédrale. Refus des Augustins .
Le chapître et l'évêque firent transporter "nuitamment" la statue à la cathédrale, où on l'attacha avec des chaînes sur un mur. Selon la légende, la statue serait revenue toute seule à sa place à la Roquelle. L'évêque est assigné en procès par les Augustins. Concernant la statue, il ressort qu'elle sera placée dans "l'église du dit Hôtel-Dieu" sur un autel consacré à la Ste Vierge, avec l'inscription suivante: " Voici l'ymage de la Bienheureuse Vierge Marie qui a été trouvée à la Roquelle et restituée à cette église en 1514". (de l'église du dit Hôtel-Dieu il ne reste plus que le clocher de l'ancienne entrée de l'hôpital.)

LA VIE DE LA CHAPELLE
L'édifice, situé rue des Courtilles à Coutances, mesure 16 mètres de longueur pour une largeur de 7 mètres. Cest un édifice fort simple coiffé d'un campanile. La Chapelle de La Roquelle était autrefois un lieu de pèlerinage fort réputé.
Les marins de nos côtes vouaient un culte particulier à Notre-Dame de La Roquelle: ils y venaient prier, et des navires votifs étaient suspendus alors à la voûte de la chapelle.
Marie des Vallées, "La Sainte de Coutances", y vint plusieurs fois avec saint Jean Eudes.
La chapelle fut remise en état en 1726.
Pendant la Révolution de 1789, la chapelle devait éviter la destruction demandée par les autorités civiles. Elle fut alors vendue comme bien national et acquise par un chanoine coutançais qui la revendit en 1803 à M Duhamel, le maire "urbaniste" de Coutances. Rendue au culte, elle fut "inaugurée" en grandes pompes par les autorités religieuses de Coutances.
Le baron Duhamel meurt en 1808, il est inhumé dans la nef de sa chapelle. En 1922, elle est vendue à l'Association Diocésaine. Très abîmée, elle est vidée de son vieux mobilier et restaurée.

René Le Texier

En 1593, Charles Turgot obtient du pape Clément VIII l'autorisation d'élever une chapelle à l'endroit où a été trouvée la statue. Des indulgences plénières seront accordées aux pèlerins. (premiers devis en 1595)
1598: ouverture de la Chapelle . La statue reste à la chapelle de l'Hôtel-Dieu. Les pèlerins passaient d'abord à la Roquelle, puis à la chapelle de l'Hôtel-Dieu (pour la statue)
1682-1689: Edification de la Chapelle de l'Hospice ( rue des Teintures) pour les religieuses augustines . Chapelle consacrée à Notre-Dame de la Victoire, en souvenir de la victoire de Lépante, en 1571.
RÉVOLUTION : La chapelle de la Roquelle est vendue comme bien du clergé. Elle est achetée par Mr Dudouyt, chanoine. La municipalité la menace de démolition. Mr Dudouyt s'empresse de la revendre à Mr Louis-Marie Duhamel, procureur de la commune.

1805: Mr Duhamel rend la chapelle au culte. Le 26 janvier 1805, Pie VII confirme les indulgences accordées par Clément VIII et Innocent XII.

Après 1850 : destruction de la chapelle de l'Hôtel-Dieu ( Augustins )
Le maître-autel (datant de 1755, mêmes sculpteurs que celui de la cathédrale) est transféré dans la chapelle des Augustines ( où il est encore)
La statue de Notre-Dame de la Roquelle y est transférée également : elle est alors placée sur l'autel de St Michel, au-dessus d'un tableau de St Michel (en vis-à-vis du portail d'entrée).
Longtemps conservée à l'hôpital, la statue est actuellement au musée de Coutances.
Finalement, la statue n'a jamais "résidé" dans la Chapelle de La Roquelle à ce jour...!!
A.Lemesle, juin 2004

Le 5 février 1997, une association loi 1901 est fondée sous le nom de
ASSOCIATION DES AMIS DE LA CHAPELLE DE LA ROQUELLE
afin de prendre en charge la remise en état de l'édifice, dont l'état d'insécurité du plafond, des portes... avait exigé la fermeture de l'édifice. Un devis très affiné des travaux envisagés permet une évaluation de 121 600 F (plus de 18 500 euros), hors un très beau tableau du XVIIè. Maintenant la Chapelle est ouverte au public et est ré-utilisée comme lieu de pèlerinage local par les jeunes comme par les anciens de la Paroisese, grâce à la générosité de beaucoup d'entreprises coutançaises et à la prise en main par de bonnes volontés de certains travaux pour en diminuer le coût, aidés par les ateliers municipaux. Des travaux paysagers ont amélioré l'environnement immédiat de la Chapelle. Le lycée technique de La Roquelle, tout proche, a apporté une aide sérieuse dans le cadre de la formation pédagogique.
tél : 02 33 45 88 25

 Janvier 2010 : sous la neige>
Photo JCL                                                                                                                   Photo ARF

| Accueil Présentation | Contacter... | Horaires | Services | Plan de Coutances | Le Baptême|
| Au fil des jours...| Documents | Brèves | La cathédrale | Rechercher... | Questions ouvertes | ... en images | Liens |

 
  Presbytère, 1 rue du Puits Notre-Dame 50200 COUTANCES tél. 02 33 45 00 41
courriel :
secretariat.paroisse@orange.fr