Vous êtes en page "communautés locales "

Notre-Dame de Coutances
(XIVè siècle)

Photo Eric Pouhier
Photo Eric Pouhier
Accueil
Présentation
Contacter...
Horaires-Calendrier
Services
Plan de Coutances
Le Baptême :
Au fil des jours...
Documents
Brèves
La cathédrale
Rechercher...
Questions ouvertes
Forum
la paroisse en images
... en images

Photos cathédrale

Liens

cathédrale ouverte du mardi au vendredi de 8h00 à 19h00 (18h00 l'hiver) et les samedi, dimanche, lundi de 9h00 à 19h00 (18h00 l'hiver)


Vous cherchez l'horaire des messes dans un lieu de France ?

cliquez

Donnez à l'Eglise
Denier de l'Eglise

PAROISSE NOTRE-DAME DE COUTANCES
Diocèse de Coutances et Avranches
Département de la Manche

... en images

 

 

PAROISSE ET COMMUNAUTES LOCALES


           Chaque commune fait partie de la Paroisse Notre Dame, dont le siège est à Coutances (tél. 02 33 45 00 41) Rue du Puits Notre Dame, depuis le 1° Novembre 2002.
          Au cours de l'année 2002-2003 cinq commissions ont cherché comment il était possible de faire une seule paroisse avec treize communes. Les commissions étaient composées de personnes des différentes communes : tous ceux qui voulaient pouvaient y participer. Le travail a commencé le 5 Décembre 2002 et les propositions finales ont été votées lors d'une assemblée générale le 19 Juin 2003. Où en sommes-nous aujourd'hui ?

La mission de la paroisse est répartie de deux manières complémentaires : une part est prise en charge par l'ensemble de la paroisse et l'autre part est à mettre en place et à vivre dans chaque commune.
La part communautaire :
La liturgie, la vie sacramentelle, l'organisation des catéchismes, la préparation au mariage, l'organisation des baptêmes, les rassemblements du peuple de Dieu, la célébration des funérailles, la formation des animateurs locaux, le catéchuménat des enfants et des adultes, le Conseil pastoral, le Conseil économique etc …
Toutes ces choses, et beaucoup d'autres encore, sont vécues sur l'ensemble des treize communes qui composent la paroisse.
La part locale :
La visite à des malades, l'attention aux familles en difficulté, l'initiation chrétienne des enfants de la commune , des rassemblements de prière à l'église, la lecture commentée de l'Evangile, l'accompagnement des jeunes de la commune dans leur croissance, l'attention aux problèmes sociaux qui peuvent se poser dans la commune, l'intérêt et l'ouverture aux problèmes de la mission dans le monde, par exemple le jumelage avec des communautés chrétiennes d'Afrique ou d'ailleurs. Toutes ces choses et bien d'autres encore devraient normalement se vivre entre chrétiens habitant la même Commune...

          C'est un résumé du travail fait dans les commissions l'année dernière. Cette année il faut commencer à le mettre en place . L'équipe d'animation pastorale de la paroisse (E.A.P.) invite les chrétiens de chaque commune à se réunir à l'église de la commune pour chercher ce qu'il est déjà possible de faire pour amorcer le mouvement. Dans chaque commune, il peut y avoir des réalisations différentes : il n'y a pas d'uniformité. Tout dépend de ce que veulent bien faire les chrétiens locaux pour vivre leur baptême et de leurs points d'attention particuliers.

          La demande des commissions sur la réforme de la paroisse a été très nette : il faut que chaque communauté locale liée à une Commune ait son caractère propre, sa vie, ses projets à réaliser, sa mission à accomplir, son rythme .
          Il est possible d'espérer qu'il y ait ainsi des chemins nouveaux pour la vie des communautés locales de la paroisse, pour peu que les habitants chrétiens d'une Commune veuillent bien se décider à fonder leur communauté locale sur un esprit missionnaire, en communion avec le reste de la paroisse.

          Chaque communauté locale, tout en étant d'une paroisse, a une existence et une vie propres. Des personnes peuvent prendre des responsabilités ecclésiales réelles au service de l'Evangile et de la mission.

          La paroisse ne s'éloigne pas de chaque commune, elle voudrait bien y être plus présente que jamais, mais d'une autre manière qu'autrefois. Il s'agit d'un effort d'adaptation au monde d'aujourd'hui et de demain.

Jean Rochelle

 

| Accueil Présentation | Contacter... | Horaires | Services | Plan de Coutances | Le Baptême|
| Au fil des jours...| Documents | Brèves | La cathédrale | Rechercher... | Questions ouvertes | ... en images | Liens |

 
  Presbytère, 1 rue du Puits Notre-Dame 50200 COUTANCES tél. 02 33 45 00 41
courriel :
secretariat.paroisse@orange.fr