Vous êtes en page "albumphoto"

Notre-Dame de Coutances
(XIVè siècle)

Photo Eric Pouhier
Photo Eric Pouhier
Accueil
Présentation
Contacter...
Horaires-Calendrier
Services
Plan de Coutances
Le Baptême :
Au fil des jours...
Documents
Brèves
La cathédrale
Rechercher...
Questions ouvertes
Forum
la paroisse en images
... en images

Photos cathédrale

Liens

cathédrale ouverte du mardi au vendredi de 8h00 à 19h00 (18h00 l'hiver) et les samedi, dimanche, lundi de 9h00 à 19h00 (18h00 l'hiver)


Vous cherchez l'horaire des messes dans un lieu de France ?

cliquez

Donnez à l'Eglise
Denier de l'Eglise

PAROISSE NOTRE-DAME DE COUTANCES
Diocèse de Coutances et Avranches
Département de la Manche

... en images

 

 

NOTRE ALBUM DE PHOTOS 2007-2008
cliquez pour agrandir les images

Pour alléger notre album photo, vous trouverez en cliquant sur leur nom les photos : de l'année 2002-2003, de l'année 2003-2004, de l'année 2004-2005; celles de l'année 2005-2006 avec le départ de Jean ROCHELLE et Fabien LE CAM, puis celles de 2006-2007, avec l'arrivée du Père archiprêtre Louis HUET et de notre nouvel évêque Mgr Lalanne, celles de 2007-2008, celles de 2008-2009, celles de 2009-2010, celles de 2010-2011, celles de 2011-2012, celles de 2012-2013.


Voici celles de 2007-2008 :


Mont Saint-Michel 17-27 juillet

Festival Jeunes aux multiples facettes

Devant la vidéo de Sidney
Devant la vidéo de Sidney

Vu côté serviteurs

Festival de la Foi …

Festival de la fraternité et de l’entraide : artistes, chrétiens - 18-80 ans - de divers mouvements (mention spéciale pour les scouts si efficaces et rayonnants), simples touristes qui aident à transporter les lourds éléments de la scène jusqu’au Jardin de la Croix de Jérusalem !
Festival de la splendeur de Dieu avec les Petits chanteurs de Colmar ou le patriarche enlumineur. Festival de l’Eglise universelle grâce à la vidéo nous mêlant aux jeunes du monde entier rassemblés à Sidney autour de Benoît XVI, unis dans une même prière. A la lumière des torches portées par des jeunes, longue montée du Saint Sacrement jusqu’au cœur de l’Abbaye pour une nuit d’adoration et de partage …
Festival soutenu par la prière constante des communautés monastiques du Mont et d’ailleurs. Témoignage de louange des groupes de prière du diocèse dans l’église paroissiale si fréquentée par les vacanciers.
Quelle surprise pour les touristes de découvrir que le Mont n’est pas que marées, omelettes, galettes, gadgets et prouesse architecturale ! Beaucoup s’arrêtent dans les escaliers dominant le Jardin de la Croix de Jérusalem, écoutent, resteraient volontiers mais … il faut suivre le groupe. Juste le temps d’entrevoir que ces artistes rayonnants laissent éclater leur joie de se savoir aimés de Dieu, comme tant d’autres l’ont fait depuis treize siècles !
Et pour nous, serviteurs du Festival, quel moment de grâce et de joie débordante !

« Prenez la tenue de service. Que ma Joie soit en vous, et qu’elle soit parfaite » Jn 15, 1

Monique et le jeune David, 15 ans

Sortie Caté magnifique au Mont-Saint Michel

78 enfants du caté ont clôturé en beauté leur année avec catéchistes et parents. Par petits groupes, ils ont d’abord découvert la «Merveille», son architecture et le merveilleux panorama qui s’offrait à eux sous un soleil magnifique. Ils ont pu découvrir aussi la vie des moines.
Après le pique-nique à la Maison du pèlerin, visite du village à partir d’un questionnaire sur des circuits différents. Et pour terminer la journée, une célébration dans l’église paroissiale Saint-Pierre présidée par le père Louis.
Le retour s’est effectué dans la bonne humeur. Les enfants étaient ravis de cette belle journée passée ensemble.

Prêts au départ Une couleur par groupe La Merveille Pique-nique à la Maison du Pèlerin
Prêts au départ
Une couleur par groupe
La Merveille
Pique-nique à la Maison du Pèlerin

 


passiflore, en direct de chez Sylvie RF !

27 juin 2008 : repas paroissial de fin d'année
Il y avait environ 60 personnes seulement, parmi celles qui aident, chacune à leur niveau, à la Paroisse
et qui se sont retrouvées au CAD pour clore l'année par un pique-nique partagé.
La date devait être mal choisie car beaucoup ont regretté de n'avoir pu venir étant pris par ailleurs !!

Mme la Secrétaire
notre animateur
bienvenue, Père Mazier !
y en aura pour tout le monde ?
bon appétit, Paul ! et bonne fête dans 2 jours !
la plus sage !
le plus jeune !
Photos Pascal Lemière
quand l'appétit va...
des animatrices aux petits soins !
ambiance chaleureuse, familiale, bon enfant, les absents ont manqué quelque chose !

Communier pour la première fois : jour de bonheur !
le groupe des communiants
le groupe des communiants

« Les 17 et 18 Juin, c’était jour de fête : le bonheur de recevoir pour la première fois le corps du Christ. Maintenant, nous pourrons vivre la messe comme les adultes : ce sont eux qui nous donné envie de communier. Comme Jésus nous l’a demandé, nous voulons vivre la paix.

Ce jour-là, à la Cathédrale, les chants étaient beaux, c’était gai et joyeux. Nos familles ont aimé la cérémonie. »

Un groupe de KT de CM 1


Pèlerinage des familles Jeudi 8 mai à St Fromond - Témoignage

Avec une amie et nos filles de 6 et 5 ans, j’ai participé à cette journée. Les plus petits étaient restés à la maison gardés par les papas. Accueil chaleureux avec des chants mimés par tous. Pendant que les enfants préparaient un jeu scénique pour la célébration de l’après-midi, les adultes échangeaient sur trois questions concernant l’éducation de la foi de nos enfants. N’est-ce pas plus facile quand l’école, la famille, les prêtres tiennent le même discours ? a interrogé Mgr Lalanne.

Après le pique-nique sous un beau soleil, suivi d’un jeu, ce fut une marche d’une heure ou d’une ½ heure, au choix. Dans mon groupe, une maman a montré comment se maquiller avec des fleurs de pissenlit ! Nous nous sommes tous retrouvés dans un champ pour méditer la Parole en famille. Puis retour à l’Abbatiale pour l’Eucharistie avec la participation très active des enfants qui nous ont fait profiter de ce qu’ils avaient préparé le matin.

Après le goûter, nous sommes repartis la tête pleine de souvenirs. Nos filles chantaient dans la voiture les chansons qu’elles avaient apprises. « Nous avons beaucoup aimé cette journée, ont-elles dit, et nous aimerions y retourner l’année prochaine - peut-être avec les petits frère et sœur ! »

Nathalie Benoist

 
Un groupe de promeneurs Participation active des enfants à l’Eucharistie
Un groupe de promeneurs
Participation active des enfants à l’Eucharistie

1er mai 2008 : dans le cadre du Festival Jazz sous les pommiers, une première "cathédrale nocturne" a été réalisée à la fois par l'Association des Amis de la Cathédrale de Coutances, par le service diocésain Loisirs, Culture, Foi (Pastorale du tourisme dans le diocése) et par la paroisse Notre-Dame de Coutances, permettant d'accueillir chrétiens ou non pour un temps de recueillement ou de "visite cultuelle" de notre bel édifice.

cathédrale nocturne1
Photo YRF
cathédrale nocturne3
Photo AL
cathédrale nocturne2
PhotoYRF

"Les Nocturnes de la Cathédrale de Coutances"

"Le 1er Mai, jour de l'Ascension, jusqu'à 11h du soir, alors que le jazz sous les pommiers bat son plein, la cathédrale est grande ouverte invitant les passants à entrer. Surprise ! Toute la nef est dégagée de ses chaises et à la place, du haut en bas, des lumières, des paroles bibliques, de splendides décors floraux pour faire découvrir les différents symboles chrétiens : l'eau avec la cuve baptismale en cuivre, la Parole sur le pupitre, le Pain de Vie près de l'autel, la Lumière avec le Cierge Pascal…
Des lieux sont particulièrement bien éclairés : le plafond sculpté sous le grand orgue ; la circata mettant en valeur la vierge polychrome, les colonnades très colorées, les chapiteaux représentant la parabole de l'enfant prodigue ; la chapelle du puits où la margelle est signalée par de multiples cierges et où une canne normande en cuivre est prête à recevoir les intentions de prière ; la chapelle St Jean qui donne la possibilité de prier devant le St Sacrement exposé.
Possibilité de s'asseoir dans la chapelle du petit orgue pour revivre, grâce à un écran, les grandes célébrations du diocèse: JMJ, ordination de notre évêque, confirmation, Profession de Foi…
Une belle musique très douce apaise tout le monde, même les groupes de jeunes arrivant plus ou moins excités du jazz.
Bénévoles avec leur badge et prêtres en aube, tout en exerçant une surveillance discrète, sont attentifs à ce qui se passe et prêts à répondre aux sollicitations diverses.
Bien sûr, un livre d'or est prêt à recueillir les impressions et remerciements des visiteurs.
Excellente initiative qui a fait de la cathédrale, non seulement un lieu de pierres, si magnifique soit-il, mais un lieu habité et destiné à la prière."

Sœur Chantal.L

        


Veillée Pascale 2008 : 3 baptêmes d'adultes et 6 baptêmes d'enfants scolarisés
Pour la première fois, notre nouvel évêque Mgr Stanislas Lalanne a présidé la Veillée Pascale
à la cathédrale avec le baptême de trois adultes et de six enfants scolarisés, après
2 années de catéchuménat.
Nous vous proposons, en exclusivité sur ce site, un album photo spécifique d'un choix de 35 vues
prises par Pascal DOGUET, que nous remercions vivement pour sa collaboration.
le feu nouveau
le feu nouveau

le Cierge Pascal
le Cierge Pascal

un baptême
un baptême

et la confirmation
l'onction d'huile

Pour voir tout l'album, cliquez ici


Pâques-Jeunes vendredi 21 mars 2008
Vent, pluie, froid ont modifié l’itinéraire prévu mais sans décourager la centaine d’enfants
et de jeunes, actifs participants de ce temps de méditation.
En lisant l’évangile de Jean, ils ont représenté, écouté, contemplé Jésus
arrêté comme un malfaiteur, torturé, crucifié, mort …. Ressuscité à l’aube du troisième jour …
Au cours du dernier repas... Jésus est arrêté au jardin des oliviers les enfants sont attentifs De loin, Pierre regarde son maître et va le trahir
(Chapelle du CAD)
Au cours du dernier repas,
Jésus prit du pain ….
(Cloître du CAD)
Jésus arrêté au jardin des oliviers
Les enfants sont attentifs
Pierre regarde de loin son maître et s’apprête à le trahir
Jésus devant Pilate Jésus couronné d'épines et revêtu du manteau rouge les enfants regardent... un diaporama sur la Passion
(église Saint-Nicolas)
Jésus devant Pilate
Jésus couronné d’épines
est revêtu du manteau rouge
Les enfants et les jeunes regardent le diaporama sur la Passion
  Après le récit de la Résurrection, chacun reçoit des grains de blé... (Cathédrale)
Après le récit de la résurrection , chacun reçoit des grains de blé qui nous invitent à faire germer la Parole dans nos vies ….
 

Repas paroissial du 9 février 2008
Ce sont plus de 230 personnes qui se sont inscrites à ce repas convivial où le service, l'amitié, la bonne humeur se sont exprimés
au nom de notre attachement à la Paroisse Notre-Dame de Coutances. Merci à tous, et plus particulièrement à ceux qui ont tant travaillé !!


Photos Pascal Lemière


3- 4 novembre 2007 : rencontre des servants d'autel de la Manche, à Coutances
Pour voir plus de photos, cliquer ici

Photos Pascal DOGUET


Le presbytère, 1 rue du Puits Notre-Dame :
Arlette FALAISE Brigitte OSMONT
   
Les animatrices depuis 2006-2007

Porte d'entrée

La secrétaire
 
  <   la chapelle des
       informations
 
Photos G.D.   

Le Baptême (celui de Raphaël le dimanche 20 avril 2008)
toute la famille des 5
La famille entière
l'accueil
l'accueil....
...par le prêtre
... par le prêtre
accueil par la communauté
...par la communauté
La demande des parents
La demande des parents
le mot de la marraine
la marraine
le représentant du parrain
le représentant du parrain
lecture des Actes...
lecture des Actes...
l'huile ou Saint Chrême
l'huile
le vêtement blanc, la pureté
le vêtement blanc


la Lumière
la lumière


vcbdfbdfbbv

vcbdfbdfbbv


Un nouveau chrétien !
Un nouveau chrétien !

signature des registres
Raphaël est inscrit
Samuel signe
Samuel sait écrire !
notre famille !

notre famille !

accueil par la paroisse
la paroisse t'accueille, Raphaël !

Photos Pascal DOGUET

Le Baptême (celui de Samuel le dimanche 18 août 2002)
 

L'accueil

La demande des parents


le parrain lit la Parole de Dieu

La marraine verse l'eau...

... l'eau du baptême


Au nom du Père...

du Fils,


et du Saint Esprit


Rachel porte l'huile..

...l'huile de salut

Voici Samuel


un nouvel enfant de Dieu

"Laissez venir à moi les enfants..."


Le vêtement

 blanc


La Lumière


L'envoi

<   signatures des registres
©Photos Lemesle

 

Nos cinq derniers évêques de Coutances depuis 80 ans

(1) Mgr LOUVARD 1924-1950
(2) Mgr GUYOT 1950-1966
(3) Mgr WICQUART 1966-1988
(4) Mgr FIHEY 1989-2006
(5) Mgr LALANNE
2007-

 

| Accueil Présentation | Contacter... | Horaires | Services | Plan de Coutances | Le Baptême|
| Au fil des jours...| Documents | Brèves | La cathédrale | Rechercher... | Questions ouvertes | ... en images | Liens |

 
  Presbytère, 1 rue du Puits Notre-Dame 50200 COUTANCES tél. 02 33 45 00 41
courriel :
secretariat.paroisse@orange.fr