L'équipe locale du C.C.F.D.

Communiqué de presse, lundi 12 mars 2007.

Le C.C.F.D reçoit un partenaire Ethiopien : réunions publiques à MONTHUCHON, CARENTAN et VILLEDIEU-LES-POELES.


Comme chaque année, en mars, pendant la période du carême, le Comité Catholique contre la Faim et pour le Développement reçoit un partenaire. Felleke TADESSE WOLDE est un des responsable de l'Association de Coopération et de Recherche pour le Développement en Ethiopie( A.C.O.R.D). Cette O.N.G. est soutenue par plusieurs Organisations Internationales de Solidarité dont le C.C.F.D. L'O.N.G. A.C.O.R.D intervient dans 16 pays d'Afrique : elle gère 45 programmes avec le concours d'antennes et de bureaux locaux. Felleke TADESSE WOLDE sera présent dans la Manche du 17 au 22 mars.

Pendant son séjour il présentera le projet de développement mis en œuvre en Ethiopie lors de réunions publiques ouvertes à tous.

A MONTHUCHON, à la salle des fêtes, à 20h30, le LUNDI 19 MARS.

A CARENTAN, à la salle principale du Collège Notre Dame, rue Sebline, à 20h30, le MARDI 20 MARS.

A VILLEDIEU-LES-POELES, Cité paroissiale, rue bourg l'abbesse, à 20h30, le MERCREDI 21 MARS.

Le programme d'A.C.O.R.D. en Ethiopie se développe sur plusieurs régions et sur plusieurs aspects : pauvreté et lutte contre le VIH-SIDA, construction de la paix, mise en place de structures de micro crédit, plaidoyer pour la démocratie, les droits de l'homme et la gouvernance.

Les populations concernées sont en milieu urbain à ADDIS-ABEBA, DIRE-DAWA, SHASHEMENE, et en milieu rural à GAMBELLA.

Les programmes de développement urbain se traduisent par :

» le micro crédit qui, par exemple, entre 1995 et 2003, a concerné, avec l'appui de A.C.O.R.D., plus de 220 organisations communautaires et plus de 10 000 ménages ;

» Les services techniques, les formations, les conseils d'apprentissage qui permettent le développement des activités génératrices de revenus de petite échelle ;

» la lutte contre le VIH-SIDA qui comporte des actions de prévention et d'accompagnement des familles et des personnes affectées ;


Le programme rural repose sur :

» la construction de la paix par la gestion de conflits entre ethnies et clans en tensions dans la région ;

» la formation des éleveurs nomades et la promotion des droits de la femme ;

Les deux types de programmes (urbain et rural) intègrent la dimension " genre ". Cette thématique transversale concerne la question des rapports hommes-femmes.

Un travail de plaidoyer qui fait de A.C.O.R.D. " Une force de la société civile "qui sensibilise l'opinion publique sur des points précis et, d'autre part, influence les décideurs publics. Autrement dit, A.C.O.R.D. cherche à faire évoluer les décideurs pour agir sur les causes structurelles de la pauvreté.

L'action de A .C.O.R.D. prend donc 2 formes : LES PROGRAMMES ET LE PLAIDOYER.

Le C.C.F.D. a commencé de financer A.C.O.R.D. Ethiopie en 2005. Il s'agit d'un financement global de fonctionnement venant se joindre à d'autres financements en provenance de diverses Organisations de Solidarité Internationales également partenaires de A.C.O.R.D. Le C .C .F .D . Soutient dans le monde plus de 500 projets sur tous les continents. Ces projets sont toujours mis en œuvre par des organisations ou groupements locaux. A.C.O.R.D. est l'une de ces organisations que les dons faits au C.C.F.D. contribuent à soutenir.

Lors des réunions publiques, le partenaire du C.C.F.D. utilisera une vidéo pour présenter les actions de A.C.O.R.D. en Ethiopie.

Contacts : Coutances, 02 33 45 46 54 ou 02 33 45 10 28, Carentan, 02 33 71 12 71 ou 02 33 42 33 61, Villedieu-les poêles, 02 33 51 22 07 ou 02 33 61 09 95.

Jean Claude GROUD

- Louis GASTEBOIS : tél 02 33 45 46 54


J.C. GROUD
- Jean Claude GROUD : tél 02 33 45 10 28.
mars 2007