CLER Amour et Famille

   
Qui sommes-nous ?
L'équipe CLER Amour et Famille à Coutances, ce sont neuf personnes :
- Deux conseillères conjugales : Renée Mahieu et Agnès Lemesle,
- Cinq éducateurs à la vie : André Mahieu, Brigitte Osmont, Yves et Sylvie Roche-Fondeur, Jana Peskova, tous formés à l'écoute, la psychologie, l'animation de réunion, l'audiovisuel, l'expression orale...
- Un trésorier, Jean-Claude Lemesle,
- Un aumônier, le père Louis Huet

Qu'est-ce que le CLER Amour et Famille ?
Le CLER Amour et Famille est un mouvement de la pastorale familiale s'adressant particulièrement aux jeunes et aux couples dont la charte dit "Le CLER croit que l'être humain est image de Dieu... il fait sienne la vision évangélique de l'Église catholique concernant l'amour humain, le mariage, la sexualité, la parenté responsable, le respect de la vie..". C'est aussi une association loi 1901 reconnue d'utilité publique, et un organisme de formation reconnu par la DDAS.

Qui rencontrons-nous ?
Nous sommes régulièrement sollicités pour rencontrer les jeunes dans les lycées et collèges, dans les aumôneries de l'enseignement public ou privé, par les parents d'élèves, des groupes de personnes en formation comme l'accompagnement des familles en deuil, les responsables ecclésiaux, les chrétiens en monde rural, les animateurs d'aumônerie de l'enseignement public, etc. Ainsi que des personnes désirant améliorer leurs relations avec leur conjoint, leur enfant...
À quelle demande répondons-nous ?
- Les jeunes aiment échanger sur leur vie d'adolescent : ses joies et ses difficultés, les relations avec les parents, les relations garçons-filles, l'amour dans toutes ses dimensions : tendresse, communication, relation sexuelle, procréation, respect de l'autre.

- Les adultes ont parfois besoin d'une tierce personne pour les écouter : la parole libère de ce qui encombre, aide à voir plus clair dans sa vie et à trouver sa propre solution.

- Des couples ressentent le besoin de faire partie d'un groupe de réflexion.

Comment répondons-nous ?
- Des stages que nous organisons régulièrement pour tous ceux qui veulent découvrir ou perfectionner l'écoute, l'animation de réunion, la prise de parole en public, la vie de couple... ou devenir éducateur à la vie.

- Les équipes 3 ans : un groupe de quatre à cinq couples, chrétiens ou non, se réunissent tous les mois pendant 3 ans avec un couple animateur du CLER pour échanger sur la vie à deux : les différences, les rôles de chacun, le passé, les enfants, le couple dans la société : Véritable "Service après-vente du mariage", c'est une expérience passionnante, qui permet aux conjoints de se découvrir, peut-être pas de s'aimer plus mais en tous cas de s'aimer mieux !

- L'accompagnement en éducation affective et sexuelle : un parcours de 2 ans pour toute personne rencontrant des jeunes : enseignants, catéchistes, infirmière scolaire...

- Un lieu d'accueil et d'écoute : pour aider les personnes, seules ou en couples, ayant des difficultés relationnelles (sur rendez-vous au 02 33 45 35 53).

L'équipe CLER de Coutances, c'est aussi un groupe convivial, qui se réunit pour organiser ses actions ou pour réfléchir sur un thème mais qui sait se retrouver une ou deux fois par an, autour d'un bon repas et qui est prêt à accueillir de nouveaux membres.

décembre 2003, réactualisé en 2011
Sylvie Roche-Fondeur
animatrice équipe 3 Ans avec son mari Yves en 2011
Agnès Lemesle
membre équipe CLER Coutances en 2011