"Le CPM et nous!"
Par Philippe Lerivray
Rencontrer et partager notre vie de couple, notre vie de chrétien avec des jeunes couples qui veulent s'engager, créer et vivre leur mariage chrétien...
Cela nous apporte une forme de richesse, d'ouverture due à la diversité de chacun, due à la démarche personnelle, au vécu ou l'histoire, à la vérité, à la sincérité de leur engagement.
Cela nous permet de partager et d'approfondir notre foi, avec chaque couple qui participe et anime les rencontres, au sein de notre équipe, et ce dans un climat de confiance et de vérité...
Nous le faisons, car nous faisons partie d'une communauté chrétienne. C'est à la fois un service que nous rendons, en répondant à une demande de plus en plus croissante de jeunes qui veulent se marier et se préparer à l'église.
C'est également et surtout une démarche de couple, pour nous... pour nous épanouir, nourrir notre foi au quotidien. Nous nous sommes sentis appelés, pour remplir cette mission et transmettre ce que nous avons recu depuis notre baptême.
CPM : "Le couple... début et faim !"
Quand nous nous sommes mariés, cela fera bientôt 15 ans, nous habitions Lille. Un ami prêtre nous a préparés longuement, amicalement, et spirituellement. Il a su, à l'époque, accueillir nos vies, nos projets, nos coeurs et nos espoirs, et approfondir avec nous, nos connaissances avec justesse pour notre jeune âge... éveiller notre foi différemment.
Nous savions qu'il existait des weekends de préparation au mariage pour les jeunes couples, mais faute de temps et de réelles motivations, nous n'avons pas fait ce pas-là ! Par contre, rapidement nous avons intégré une équipe de jeunes foyers pendant quelques années.
Les années ont passé et, aujourd'hui, nous voilà à Coutances, animateurs CPM (centre préparation mariage) depuis 8 ans! Que nous est-it arrivé ?
La conversion ne s'est pas faite immédiatement. Dans un esprit d'intégration rapide, dans la communauté où nous arrivions, nous nous sommes mis à disposition, en attente, ouverts à tout ce qui se présenterait...
Face au nombre de plus en plus important de jeunes couples à recevoir pour la préparation de leur mariage, face au manque d'animateurs pour animer ces groupes, nous avons répondu "dans l'urgence" et précipitation pour intégrer une équipe déjà en place et un projet.
Nous étions sans le savoir en veille de notre propre préparation de quelques années plus tôt.... ce fut notre réveil. Nous nous sommes lancés dans un premier temps à l'aveugle, pourquoi pas, répondant à l'offre et à la demande, sans trop savoir à quoi nous nous engagions. Aveugles, nous avons très vite retrouvé la vue face aux jeunes couples... diversité, complexité, richesses, humour, amour, sérieux, échanges et surtout un besoin d'approfondir une réflexion "provoquée ou choisie", inattendue parfois, dérangeant souvent, mais riche pour eux, comme pour nous!
Tout nous a transporté rapidement dans l'aventure. Cette diversité des demandes, des parcours, chemins de vie et de Foi, des jeunes couples, nous a comblés dans notre propre vie et cheminement personnel, de couple, de famille. Mais également il nous a permis de mettre en "doute" parfois, voire de remettre en question notre compétence, efficacité, de nous rendre compte de nos limites. Il était souhaitable, même urgent, de nous informer, de nous former à notre tour. Ce que nous avons fait sur plusieurs années (stage, écoute et communication, formation CPM sur 3 ans ... ).

Les jeunes attendent une écoute, un respect, un éclaircissement qui ne s'improvise pas! La vie d'équipe nous aide pour un travail sur nous-mêmes, et la formation recue nous aide à doser, à utiliser nos "savoir-faire et savoir-être" pour et au service des jeunes, dans l'esprit et le respect de notre foi et de la leur.
Aujourd'hui, avec quelques années de pratique, ce sont toujours des moments riches et pleins de bonheur. Un épanouissement, une dimension spirituelle qui nourrit et donne force à notre amour. Au-delà de notre investissement et de l'enrichissement reçu, c'est aussi un service que nous rendons aux jeunes, pour la communauté, pour notre communauté.
Le mariage a "le vent en poupe", nous espérons toujours du renfort dans la diversité, pour nous enrichir mutuellement.
Comme un voyage se prépare, que dois-je emporter dans mes valises ?
Comme une maison se construit, plans, projets.... même si la réalité dépasse la fiction
Sachons être disponible pour aider les jeunes couples à construire les fondations de leur maison, de leur amour et avenir, quel beau voyage!

Prochaines journées du CPM : Coutances, salle Cardinal Guyot , 1 rue Cardinal Guyot

Au choix soit un dimanche
de 10 h 17 h soit un samedi
de 14 h à 21 h :
(repas  pris sur place)

dimanche
de 10 h 17 h
samedi de 14 h à 21 h

+ 1 après-midi (sur les textes de la bible)

octobre 2003, réactualisé en 2014
Claire Lerivray