Le ministère presbytéral:
une vocation au service de l'alliance!
" Voyant Pierre et Jean sur le point d'entrer dans le temple, un infirme leur demanda l'aumône. Alors Pierre fixa les yeux sur lui, ainsi que Jean et dit "Regarde-nous!". Il tenait son regard sur eux, s'attendant à en recevoir quelque chose. Mais Pierre dit: " De l'argent et de l'or, je n'en ai pas, mais ce que j'ai, je te le donne: au nom de Jésus-Christ, le Nazaréen, marche! "Ac 3, 3-6.
En leur temps, Pierre et Jean ont su être attentifs aux appels de l'Esprit Saint!
Ils se sont mis au service de la croissance des premières communautés chrétiennes...

Aujourd'hui encore, le ministère de prêtre nous révèle que Dieu continue à faire son oeuvre... La sève de l'Esprit qui nourrit les racines du baptême, fait croître le corps vivant de l'Eglise !
Dans notre paroisse, des personnes souhaitent être accompagnées et aidées. Je vois d'abord des gens dans la détresse, qui prennent te temps de relire leur vie à la lumière de l'évangile. Certains demandent à rencontrer le Christ dans le sacrement de la réconciliation. Je me souviens encore de ce jeune homme de 28 ans, qui désemparé, un peu alcoolisé, était entré dans la cathédrale... Un drame venait d'éclater dans sa famille. Il est venu s'asseoir et après un long temps de silence, il a commencé à parler, à se libérer!
Le ministère du prêtre est au service de la guérison et de la liberté que Dieu veut pour tous les hommes!

Dans notre paroisse, dans nos communes, des personnes vivent dans la solitude et attendent une visite gratuite: "Quand est-ce que vous passez me voir, j'ai des choses àvous dire?" "Je vous attends à Ia maison pour prendre un café ! ". Depuis que je suis à Coutances, combien de fois m'est-il arrivé d'entendre ces appels ! Toute la communauté chrétienne doit avoir le souci d'aller à la rencontre des exclus et des personnes seules... Le ministère du prêtre est au service de la rencontre gratuite avec le Christ.
Chaque année, des parents demandent le baptême pour leurs enfants, c'est l'occasion pour eux de se remettre devant la foi de l'Église, de parler de leur vie, de partager leur expérience, leurs difficultés et leurs joies. C'est aussi la possibilité pour les familles d'entendre l'appel du Christ, qui résonne à travers l'évangile. Beaucoup recherchent un sens à leur vie !
Le ministère du prêtre est au service des baptisés, qui veulent écouter la parole pour la mettre en pratique.

Chaque année, sur notre paroisse, des familles sont touchées par la mort d'un proche. Des chrétiens de la communauté chrétienne sont là pour les accueillir et cheminer avec eux. Les familles ont d'abord besoin d'être entendues et écoutées dans leur souffrance. Mais eltes attendent aussi de la part de l'Église une parole forte d'espérance: dans le Christ ressuscité, la mort a été vaincue !
Le ministère du prêtre est au service de la compassion du Christ pour l'humanité.

Des personnes malades et handicapées se rassemblent une fois par mois pour partager ensemble... Elles désirent porter dans la fraternité leur vie marquée par le handicap. À chaque rencontre, elles se remettent devant l'évangile pour y puiser force et courage, pour y puiser les appels de Dieu.
Le ministère du prêtre est rappel incessant de l'amour du Christ pour les petits et les malades.

La semaine dernière, des catéchistes de Guérard ont laissé un message au presbytère: "Y aurait-il un prêtre pour célébrer la messe pour nos 5è ? " Je suis allé à la rencontre des catéchistes et on a pris le temps de réfléchir ensemble sur les besoins de ces jeunes en 5è. J'ai senti qu'eltes avaient besoin d'être écoutées et entendues dans leurs difficultés pastorales... Finalement, après dialogue, il n'y aura pas l'eucharistie, mais un temps de célébration sera proposé aux jeunes, sur le thème du baptême: "Réveille en toi le don de Dieu ! ".
Le
ministère du prêtre au service de l'écoute et de la formation.

Chaque dimanche, la communauté chrétienne se rassemble pour célébrer le Christ ressuscité. La parole de Dieu et l'eucharistie se font nourriture pour nos vies. Au cours de l'eucharistie dominicale, des enfants communient pour la première fois au corps de Jésus, des enfants reçoivent le baptême, des chrétiens engagés célèbrent un anniversaire de mariage...
Le ministère du prêtre est au service de la communauté chrétienne, un corps vivant, qui veut s'unir à l'action de grâce du Christ.

" Toute la communauté
chrétienne
doit avoir le
souci d'aller
à la rencontre
des exclus et
des Personnes
seules...
"
octobre 2003
Fabien LE CAM