La Maîtrise Notre-Dame de COUTANCES
Créée il y a dix ans, la Maîtrise et Manécanterie Notre-Dame de COUTANCES rassemble une cinquantaine de choristes. Chaque vendredi soir de 18 h 30 à 20 h, ils répètent à la chapelle de la Miséricorde autour de Jacques Joubin.
La Maîtrise travaille le chant choral en polyphonie et s'attache à chanter du "beau" pour sentir et faire sentir Dieu. Notre mission de chrétien et notre mission en Eglise nous appelle toujours plus au Beau. Dans les grandes fêtes notamment, la chorale liturgique soutient la prière de la communauté et rend les célébrations plus festives et plus joyeuses.
Une dimension diocésaine
Composée aux trois quarts de membres de la paroisse Notre-Dame de COUTANCES, la maîtrise participe à l'animation des grandes fêtes liturgiques à la cathédrale : Noël, Pâques, Pentecôte, Toussaint, 8 décembre. À cette dernière date, fête de Notre-Dame et fête de la paroisse, les chorales des autres églises de la paroisse s'étaient jointes à elle : ce qui exprimait la réalité de la nouvelle communauté.
"La Maîtrise-Manécanterie
de Coutances, c'est comme Tintin :
de 7 à 77 ans."
Un espace fraternel
La Maîtrise-Manécanterie de COUTANCES, c'est comme Tintin : de 7 à 77 ans. Pas de conflits intergénérations puisque tous et toutes viennent là parce qu'ils aiment chanter tout simplement, et plus particulièrement chanter pour le Seigneur.
Par ailleurs, en moyenne une fois par mois, nous animons des célébrations dans les autres paroisses du diocèse, encourageant ainsi les chorales paroissiales. Ces déplacements créent des liens avec les autres communautés, nous permettent de découvrir les églises de notre région et sont des journées fortes d'amitié entre nous et ceux qui nous accueillent.
L'harmonie du chant liturgique ne peut être prière s'il n'est porté par une harmonie des chœurs, une amitié fraternelle. La Maîtrise vit une ambiance simple et amicale : accueil, écoute, solidarité. Un dessert, un pique-nique partagé. Les déplacements sont autant d'occasions de convivialité et d'échanges.
Le troisième volet de nos animations comprend les célébrations liées à notre évêque et à sa cathédrale : ordinations diaconales, presbytérales, jubilés... Le chant choral polyphonique apporte alors toute sa beauté et toute sa force aux chrétiens du diocèse qui sont rassemblés autour de notre évêque pour vivre en Eglise un événement très important.
Une promenade est aussi proposée chaque mois pour découvrir le patrimoine religieux de la région (avec plaisir nous accueillerons d'autres paroissiens; tél. : 02 33 47 99 03).
Nos petits chanteurs vivront du 10 au 18 juillet 2004 une autre dimension fraternelle en participant au Congrès International des "Pueri Cantores" à Cologne, avec 6000 petits chanteurs du monde entier.

Oui, la Maîtrise-Manécanterie Notre-Dame de COUTANCES est une grande famille. On est fier et heureux d'en être ! Elle peut s'agrandir à tout moment pourvu que les nouveaux membres partagent le même idéal :
n'hésitez pas à nous rejoindre (tel. 02 33 45 26 84).
Contacts : Maîtrise-Manécanterie Notre-Dame, la Miséricorde, 7 rue Geoffroy Herbert, 50200 COUTANCES.
N. B. : Témoignages des uns et des autres rassemblés par Jean-Pierre Lemoigne.
La Maîtrise ne reçoit aucune subvention. Elle vit de la cotisation de ses membres et des dons qu'elle reçoit des paroisses où elle anime. Pour équilibrer son budget, elle remercie les membres bienfaiteurs pour leur don (déductible fiscalement).
mars 2004