Vous êtes en page "Une secrétaire s'en va"

 

 

Notre-Dame de Coutances
(XIVè siècle)

Photo Eric Pouhier
Photo Eric Pouhier
Accueil
Présentation
Contacter...
Horaires-Calendrier
Services
Plan de Coutances
Le Baptême :
Forum
Au fil des jours...
Documents
Brèves
La cathédrale
Rechercher...
Questions ouvertes
la paroisse en images
... en images

Photos cathédrale

Liens

cathédrale ouverte tous les jours de 8h à 19h (18h l'hiver)

PAROISSE NOTRE-DAME DE COUTANCES
Diocèse de Coutances et Avranches
Département de la Manche

... en images

 

6 janvier 2016

Brève genèse du secrétariat paroissial

  Quand je me suis installée à Coutances en octobre 93, j’avais quitté la région depuis 23 ans dont 18 passés à l’étranger. Je n’y connaissais donc plus personne. Aussi était-ce un vrai bonheur quand, à l’occasion d’un achat, du paiement d’une facture, ou dans la rue tout simplement, un ou une ancienne élève se faisait reconnaître ! Quant à la paroisse, je n’avais aucune idée de son fonctionnement. Jusqu’au jour où ….
   Un matin du printemps 94, à la fin d’une messe en semaine, le père Guy Rose m’aborda et me dit : « J’ai un service à vous demander : suivez moi ». Et c’est ainsi que, le cœur battant, je pénétrais pour la première fois dans le presbytère. Il m’ouvrit la porte de son bureau – face à l’entrée – et me désigna un monticule de dossiers à même le plancher : « Voilà ce que mon prédécesseur m’a laissé et, depuis plus d’un an que je suis ici, je n’ai pas eu le temps d’y toucher. Je voudrais que vous me classiez tout cela ».
   Le rez-de-chaussée était entièrement réservé aux prêtres : salle à manger et salon, cuisine, pièce de lavage et repassage du linge. Je fus donc invitée à transporter les dossiers à l’étage, dans la chambre d’amis qui comportait un immense lit et une minuscule table. Très vite Guy Rose me demanda de l’accompagner dans les trois communes - Saussey, Bricqueville, Nicorps - qui venaient d’être rattachées à Coutances. « Vous ferez un compte-rendu de chacune de nos rencontres, me précisa-t-il. Je veux créer un secrétariat paroissial » Souvent, il déléguait le Père Georges Hulin, qui m’appelait alors son vicaire.
  C’est le classement des dossiers qui m’éclaira sur les différentes missions d’une paroisse : baptêmes, catéchèse, mariages, aumôneries, deuil, groupes divers etc. Comme il n’y avait pas de machine à écrire au presbytère, je tapais les comptes-rendus chez moi sur ma machine électrique.
  A l’étage du presbytère se trouvaient la chambre de Guy Rose et celle de Pierre Tournerie à qui succéda Hervé Destrées. Une pièce était également réservée aux partitions liturgiques et au photocopieur. Le second étage était le royaume de Jean-Christophe Mache qui y accueillait ses jeunes et s’initiait activement à l’informatique. Quand arriva Stéphane Lair, en stage de diaconat, je l’entendais souvent siffler comme un joyeux pinson car une cloison légère séparait sa chambre de celle où je classais les dossiers. Un jour, Guy Rose m’annonça qu’il me payait une semaine au Greta pour que j’y apprenne les rudiments de l’informatique. Entre temps, j’avais abandonné la chambre au grand lit pour la pièce occupée par Stéphane qui avait quitté Coutances. Joseph Bohuon ne devait pas tarder à m’y rejoindre.
   Enfin, un jour, l’ordinateur fit son entrée au presbytère ! A force d’exercices et de nombreux ratés qui me causaient autant de sueurs froides, j’obtins des résultats qui me parurent tout à fait acceptables et flattèrent mon ego.  Jusqu’au jour où … Joseph Léonard, à qui je montrais mon œuvre avec fierté, me déclara sans ambages : « Ça ne vaut rien. Tout est à reprendre à la base ». Encore à ce jour, je lui suis reconnaissante de la patience et de la rigueur avec lesquelles il m’apprit à utiliser correctement l’ordinateur. Il était toujours disponible pour me dépanner en personne ou par téléphone. Une autre chance fut de rencontrer Jean-Claude Lemesle. Nous avons créé ensemble le site paroissial et depuis, combien de fois ai-je fait appel à lui pour des causes que je croyais désespérées !… Mais lui, chaque fois, me rappelait patiemment qu’en informatique, il n’y a pas de problèmes mais seulement des solutions …
  Quand Jean Rochelle succéda à Guy Rose en 2001, le presbytère fut bouleversé de fond en comble : l’accueil acquit son aspect actuel ; la salle à manger et le séjour, la cuisine et la salle de linge montèrent à l’étage … Partitions, photocopieur et duplicopieur descendirent au rez de chaussée où furent aménagés deux bureaux et une grande salle de réunions. A l’étage dormait Fabien Le Cam, ainsi qu’Emmanuel Serveau quand il fit son stage de diaconat. Jean Rochelle avait adopté l’appartement de Jean-Christophe.
 Quand arriva Louis Huet en 2006, il me sépara de Joseph et me fit descendredans le bureau jaune occupé précédemment par Fabien Le Cam. C’était très pratique d’avoir le photocopieur à portée de main, ainsi que l’accueil et le curé. Très vite, à l’initiative de Louis Huet, le secrétariat eut droit à un ordinateur neuf équipé d’internet. Et c’est ainsi que, de réunions en comptes-rendus, de feuilles dominicales en listings, de courriers en calendriers divers, le secrétariat paroissial prit peu à peu sa forme actuelle.
 Plus de vingt années ont passé depuis les débuts. Ces années m’ont beaucoup appris et apporté de nombreuses joies grâce aux rencontres diverses, aux échanges au jour le jour, au partage des petits faits de vie, des bonheurs et parfois des épreuves. J’ai côtoyé tant de gens qui s’investissent d’une manière ou d’une autre au service de l’Evangile ! Vivre au cœur d’une paroisse donne à voir le visage vivant de l’Eglise.
 J’aborde avec sérénité et confiance ce métier nouveau de retraitée, sûre que nos bonnes relations et notre amitié, elles, ne prendront jamais leur retraite ! Et maintenant, avant de clore définitivement le chapitre, il me reste à souhaiter bon vent à notre nouveau curé et à sa nouvelle secrétaire.

Geneviève Delaby,
secrétaire de la Paroisse de 1994 à 2015

notre secrétaire dans son bureau

| Accueil Présentation | Contacter... | Horaires | Services | Plan de Coutances | Le Baptême | Forum |
| Au fil des jours...| Documents | Brèves | La cathédrale | Rechercher... | Questions ouvertes | ... en images | Liens |

 
  Presbytère, 1 rue du Puits Notre-Dame 50200 COUTANCES tél. 02 33 45 00 41
courriel :
secretariat.paroisse@orange.fr